Le stress et la dépression

  • Montana 
Le stress et la dépression

Le stress est aujourd’hui reconnu par les spécialistes comme l’une des plus importantes cause de la dépression. Aujourd’hui on considère en effet qu’un individu sur cinq vivra au moins un épisode dépressif à cause du stress.

Des études récentes ont montré que le stress au travail serait est à l’origine de l’augmentation des troubles psy chez des individus en bonne santé.
La France aurait plus de 3 millions de personnes atteintes de dépression dont 300000 souffrent de sa forme chronique.

Comment le stress conduit à la dépression

Ce sont les stress répétés qui entraînent la production continue d’adrénaline et de cortisol qui, lorsqu’elles sont produites de manière excessives affecte le système nerveux de façon négative. L’excès de cortisol, par exemple, bloque la croissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe, région du cerveau connue pour agir sur l’humeur. Le cortisol quant à lui va perturber les échanges entre les neurones en bloquant les récepteurs stimulés par la sérotonine, molécule intervenant dans les troubles de l’humeur. Un processus qui, sur le long terme, pourrait conduire à la dépression.

Quand le stress nous entraîne vers la dépression

Voici les signes indicateurs quant le le stress évolue vers la dépression :

  • Etat général de fatigue, humeur maussade ;
  • Changements brusques d’humeur, crises de larmes soudaines ;
  • Inquiétude, angoisse, panique ;
  • Céphalées, baisse de la libido ;
  • Amnésie, difficultés de concentration, indécision ;
  • Absence fréquente du lieu de travail, baisse de productivité ;
  • Sentiment d’être accablé, perte du sens de l’humour.

Le stress a aussi d’autres conséquences

Fatigue, maux de tête, troubles du sommeil peuvent aussi être le résultat du stress A quoi peut s’ajouter des troubles digestifs comme la constipation, les ballonnements. Le stress peut également perturber le fonctionnement de la glande thyroïde affaiblir la résistance du système immunitaire etc…

heureusement de nombreux remèdes contre le stress existent.

Pour éviter qu’ils ne s’aggravent Il est nécessaire d’être attentif aux signes de stress et de dépression . Certains exercices contre le stress comme la relaxation peuvent être d’une grande utilité pour combattre le stress. Vous trouverez ici différentes solutions contre le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *