Manette PS5 DualSense vs PS4 DualShock: qu’est-ce qui a changé ?

Manette playstation

La manette officielle de PlayStation 5 a été baptisé Dualsense et présente plusieurs différences par rapport à la Dualshock 4. Dans cet article, nous parlerons de ces différences. Certaines différences sont immédiatement apparentes, d’autres non.

Dualshock 4 vs Dualsense: le design

Le design audacieux de la Dualsense est la différence immédiatement perceptible par rapport au Dualshock. Au fil des générations, le Dualshock a toujours gardé plus ou moins le même format. Dualsense présente la plus grande évolution jamais vue sur PlayStation. La forme arrondie des poignées a été abandonnée et en retour nous avons un contrôle plus «pointu», visible à la fois sur les poignées et sur les épaules.

La manette a été conçue pour «paraître plus petite qu’il n’y paraît», explique Sony. La marque commente également que « Dualsense a été testé par un large éventail de joueurs avec des mains de différentes tailles, de sorte qu’il était possible d’atteindre le niveau de confort souhaité, avec une excellente ergonomie ». En plus de cela, il existe d’autres différences telles que les boutons principaux, qui n’ont plus de couleurs (ils sont tous blancs) et la barre lumineuse, qui s’est déplacée de l’arrière vers l’avant, et est maintenant divisée en deux sections.

La différence la plus choquante est la palette de couleurs. PlayStation a toujours gardé une seule couleur dans ses commandes (à l’exception des éditions spéciales ou d’une manette ps4 personnalisée), mais Dualsensea deux couleurs distinctes dès le départ. Le blanc se démarque, contrastant avec une section plus petite au bas peinte en bleu foncé. Cette palette de couleurs suggère que la PS5 comportera également deux couleurs distinctes dans sa conception (presque certainement les mêmes que vous pouvez voir dans cette nouvelle manette).

Le pavé tactile a changé de forme et n’est plus un rectangle.

Dualshock 4 vs Dualsense– Caractéristiques

Dualsense conserve toutes les fonctionnalités que Dualshock 4 possédait déjà et en gagne plus. Le principal, qui, selon nous, aura un impact plus important sur le gameplay, est le retour haptique. Reprenant les mots de Sony, le retour haptique « ajoute beaucoup de sensations puissantes au jeu, comme le sable de conduire une voiture dans la boue ». Cette fonctionnalité est complétée par des déclencheurs adaptatifs, « pour que vous puissiez vraiment ressentir la tension de vos actions, comme tirer une flèche dans un arc ».

Le bouton Partager sur Dualshock 4 a été remplacé par le bouton Créer. Sony n’a pas encore expliqué quelle est la différence avec ce nouveau bouton, mais a commenté que «nous allons à nouveau être les pionniers de nouvelles façons pour les joueurs de créer des jeux épiques avec lesquels partager.

Une autre nouveauté est l’inclusion d’un contrôleur de microphone, qui permettra aux joueurs de communiquer avec des amis sans casque – Sony recommande cependant un casque pour longues conversations.

Dualshock 4 vs Dualsense: la batterie et autres détails

L’un des détails du Dualsense concerne la batterie. Sony a promis sur le blog PlayStation qu’il «envisagerait des moyens de maintenir une bonne autonomie de la batterie rechargeable Dualsense», mais n’a pas précisé combien d’heures nous pouvons attendre d’une charge. La courte durée de vie de la batterie du Dualshock 4 est devenue une critique majeure de la manette, donc j’espère que Sony a considérablement amélioré la batterie Dualsense afin que les mêmes critiques ne se posent pas sur la PS5.

Un détail qui passe facilement inaperçu, à moins que vous ne zoomiez sur les images, est que Dualsense a une texture différente de celle des analogiques. Les écrans analogiques Dualsense ont un motif bien défini aux extrémités. Cette modification a peut-être été apportée pour résoudre un autre problème de Dualshock 4, qui était celui de l’analogique qui s’est effondré avec le temps. La nouvelle texture visible dans l’image de comparaison juste en dessous pourrait être la réponse de Sony à ce problème.

Autres différences que vous n’avez peut-être pas remarquées:

  • Les flèches sur le D-Pad sont maintenant sur les boutons et non sur
  • Les boutons Créer et Options n’ont pas de texte associé, uniquement des dessins
  • La texture rugueuse à l’arrière du Dualshock 4 est différente sur le Dualsense
  • Le haut-parleur dans Dualsense a moins de rangées de trous que dans Dualshock 4
  • Le bouton PlayStation est différent et semble être en métal
  • Dualsense a un bouton dédié pour couper le microphone intégré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *