Aller au contenu

Comment effectuer la récupération des données d’un disque dur endommagé ?

  • RAHOU 
Comment effectuer la récupération des données d’un disque dur endommagé ?

Nous avons presque tous un jour cru que nos fichiers informatiques étaient perdus à jamais. Ce problème si commun est souvent causé par une erreur humaine, un virus ou une catastrophe naturelle. Si vous n’êtes pas vous-même expert en la matière, il vaut mieux éviter de vous lancer dans la récupération des données d’un disque dur tout seul.

Hélas, dans certains cas, la perte de données peut être irrémédiable, surtout si la mémoire physique et électronique de l’ordinateur est affectée. Cela arrive si les serveurs ou l’ordinateur sont endommagés par une inondation, la chute d’un objet lourd, ou la chaleur excessive causée par un incendie ou une explosion.

Mais dans la majorité des cas, les données peuvent être récupérables, en particulier si un fichier ou un email a été supprimé par accident (erreur humaine) ou si toutes les données d’un disque dur ont été effacées par un virus.

Attention, la récupération d’un disque dur peut souvent entraîner des défaillances physiques et électroniques ainsi que la corruption de certaines données. Pour cette raison, votre premier réflexe doit être d’arrêter l’ordinateur si vous pensez qu’il y a un problème et d’appeler un expert. En effet, dans certains cas, éteindre et rallumer l’ordinateur peut s’avérer désastreux, surtout si le disque dur émet un bruit sourd ou un cliquetis lorsque vous le faites démarrer.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Si le disque a été submergé, n’essayez ni de l’allumer, ni de le sécher avec un sèche-cheveux ou en l’agitant.
  • N’essayez pas d’ouvrir votre disque dur – vous pourriez causer des dommages irréversibles à l’appareil.
  • Si vous avez supprimé des fichiers ou formaté votre disque dur par erreur, n’essayez pas d’ajouter de nouvelles données sur ce disque.
  • Déplacez votre ordinateur le moins possible, surtout s’il s’agit d’un portable : toute vibration ou choc peut endommager encore plus la structure du disque dur.
  • Recherchez un fournisseur de services de récupération de données comme par exemple https://www.ontrack.com/.

Laisser un commentaire