De l’importance des photos pour un blog de voyage

  • Montana 
De l’importance des photos pour un blog de voyage

Souvenez-vous de ce slogan pour un célèbre hebdomadaire français: « le poids des mots, le choc des photos ». Pour ce qui concerne les blogs, j’aurais tendance à dire: le poids des photos.

Sur un blog les photos sont nécessaires voire indispensables. Elles attirent l’oeil et donnent envie de lire l’article qu’elles illustrent.
Que serait un blog sans photos? Ca serait comme un avion sans ailes j’ai envie de répondre!
Les photos sont essentielles car elles créent l’identité du blog.

Choisir les photos pour son blog

La solution la plus évidente est de prendre les photos soi-même. Ainsi, on a exactement les images que l’on désire, le style est constant sur tout le blog et on n’a aucun problème de droits d’auteur.

Si on n’a pas de talent particulier de photographe, pas de panique, cela peut s’apprendre. On peut par exemple, si on le souhaite, prendre un cours sur les rudiments de la photographie pendant un week-end ou bien visionner des tutoriaux sur Youtube.

Si vous n’avez pas l’âme d’un photographe et que vous êtes plus doués pour les mots que pour l’image, il y a des solutions à votre disposition. On peut trouver des photos libres de droits dans des banques d’images telles que istockphoto.com ou fotolia.com. Il suffit de payer une licence pour l’utilisation de l’image qui peut varier de quelques dollars à quelques centaines de dollars. Si on ne souhaite pas investir, il y a la solution communautaire comme flickr.com ou photopin.com où l’on peut trouver de très bonnes photos amateurs ou même professionnelles sous « creative commons ». On peut utiliser la photo à condition de mentionner l’auteur.

Attention à la qualité des photos. Connaissez-vous l’abréviation dpi qui permet de déterminer la qualité d’une photo? Dpi signifie « dots per inch », en français: points par pouce. Il s’agit du nombre de pixels sur la photo. Plus ce nombre est important, plus la photo est de qualité. Une photo de haute résolution parfaite pour une impression aura 300 dpi. Pour le web 150 dpi conviendra parfaitement. Même 70 dpi peuvent convenir.

Retoucher ses photos

Une fois qu’on trouvé les photos pour illustrer son article il est parfois souvent nécessaire d’opérer quelques petites retouche. La photo est trop « lourde » et on souhaite réduire sa taille pour ne pas utiliser trop de mémoire. On ne souhaite utiliser qu’une partie de la photo, donc il faut recadrer. La photo est trop sombre, donc on l’éclaircit un peu. Les couleurs sont trop fades, on peut les accentuer… On peut faire tellement de choses pour améliorer une photo et on a maintenant beaucoup d’outils à sa disposition. Certains utilisent Photoshop, mais c’est un outil difficile à maîtriser. On peut aussi regarder du côté de Photoshop Elements, une version simplifiée du « grand frère ». On peut utiliser les applications disponibles sur la plupart des ordinateurs comme iphoto pour les aficionados du Mac ou bien Microsoft Paint pour ceux qui utilisent un PC.

Sur le web, trouve des outils gratuits de retouches de photos comme picmonkey.com qui sont vraiment très faciles à utiliser et avec lesquels on peut bien améliorer ses photos.

Intégrer les photos sur le blog

Les photos ont été choisies et retouchées. Elles sont maintenant prêtes à être intégrées à votre article. Selon votre plateforme ou votre thème choisi, vous pourrez placer la photos sur toute la largeur de la colonne, l’intégrer à un paragraphe, au centre, à droite ou à gauche… A vous de voir ce qui rend le mieux.

Attention au nombre de photos que vous mettez dans un article: plus vous mettez de photos sur un article, plus la page mettra du temps à charger, ce qui peut-être décourageant pour vos lecteurs. Si vous souhaitez tout de même mettre beaucoup de photo sur vos articles, pensez alors à réduire le nombre de billets apparaissant sur la page d’accueil.

Prenez le réflexe de taguer vos photos avec des mots-clés. Cela permet mieux répertorier votre blog dans les moteurs de recherche et d’amener des lecteurs.

Protéger ses photos

Désolée, mais il n’y a aucun moyen de protéger ses photos à 100%. Si quelqu’un veut utiliser vos photos, il utilisera vos photos. C’est du vol, c’est pas bien, on le sait, mais on ne peut pas faire grand-chose.

Voici quelques conseils cependant:

  • On peut décider de mettre une inscription sur la photo rappelant qui est l’auteur.
  • On peut mettre un paragraphe déclaratif sur sa page d’accueil rappelant les bonnes règles de l’utilisation des photos. Par exemple: « Les photos présentes sur ce blog m’appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation »
  • On peut faire une recherche d’image sur Google en copiant sa photo dans la barre de recherche de Google pour voir si la photo a été utilisée ailleurs. Mais cela prend du temps et c’est assez laborieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *