Checklist avant de publier un article sur son blog

  • RAHOU 
checklist-article-blog

Ca y est, vous venez de mettre un point final à votre super article et vous êtes prêt à cliquer sur la touche « publier ». Pas si vite … Il y a quelques petites choses à vérifier avant lâcher votre article sur l’internet mondial!

Voici une petite checklist des choses à vérifier et à faire avant de publier un post de blog :

Se relire

On vous l’a tellement répété à l’école pourtant. On se relit pour vérifier l’orthographe, les répétitions et les tournures de phrase. Il arrive que l’on passe du temps sur article et qu’on ne s’aperçoive même pas d’une petite faute qui sauterait aux yeux du premier lecteur venu. Je suggère qu’une fois l’article rédigé, on passe à autre chose comme par exemple aller se faire une tasse de thé ou de café. On laisse passer 10 minutes et on se relit.

Choisir un titre SEO compatible

Si possible essayer de choisir un titre qui décrit ce que l’on va trouver dans l’article avec des mots clés pertinents. Ca enlève un peu de poésie à l’exercice, mais tant pis. N’en faites pas trop non plus et n’oubliez pas que vous écrivez pour des humains et non pas pour des moteurs de recherche uniquement.

Faire des paragraphes

Ceci afin de rendre le texte plus lisible pour le lecteur. Un gros bloc de 500 mots n’est pas toujours aisé à lire sur un écran.

Poser une question

Terminer votre article en posant une question aux lecteurs afin d’encourager vos lecteurs à laisser un commentaire. « Et, vous est-ce que vous aimeriez faire la même chose? », « Avez-vous vécu la même expérience? », « Auriez-vous d’autres adresses à recommander? »…

Les photos

Si votre article comprend des photos, bien vérifier qu’elles respectent la taille de votre colonne. Si elles dépassent, ça ne sera pas très esthétique.
Faites un choix dans les photos: pas la peine par exemple de mettre 3 fois la photo du même paysage.
Veiller à inclure les mots clés ou le titre de l’article dans les lignes « titre » et « texte alternatif » dans un but d’indexation et de les rendre Pinterest compatible.

Classez votre article

Pensez à renseigner les catégories et les mots-clés afin que le lecteur puisse retrouver des articles similaires sur votre blog qui pourraient l’intéresser.

Des liens vers vos articles précédents

Si votre article mentionne une expérience, un lieu… sur lequel vous avez déjà écrit, n’hésitez pas à faire un lien vers cet article plus ancien. Il existe un plugin sur WordPress qui met automatiquement 3 articles similaires au bas des articles « sur le même thème ».

Laisser un commentaire