Que doit comporter une lettre de motivation ?

  • RAHOU 
Que doit comporter une lettre de motivation ?

Le contenu de votre lettre de motivation doit inclure ces éléments de base :

Une salutation personnalisée

Évitez d’utiliser «À qui de droit » lorsqu’on s’adresse à un employeur éventuel, si c’est possible. Si vous répondez à une annonce pour une branche particulière, adressez-vous au nom de la personne qui l’a mis ou celui qui s’occupe de la sélection. S’il n’y a pas un nom sur l’annonce, faire une petite pour découvrir qui est chargé de recevoir les candidatures dans l’établissement.

Connaitre son sujet

Connaître la branche dont vous souhaitez être admis. N’envoyez pas votre candidature à un établissement tout simplement parce que vous voulez poursuive vos études supérieures et vous avez trouvé une annonce de lancement d’un master ou d’un master spécialisé. Faites une recherche sur l’école. Apprenez à connaître ce qu’elle fait exactement et quelle est sa philosophie. Trouvez des informations sur le nombre de candidats inscrits chaque année. Beaucoup de ces informations peuvent être trouvées en faisant une recherche sur le nom de l’école. Vérifiez le site de l’école, ainsi que toute autre information sur le web à ce sujet. Si c’est un établissement public, renseignez vous le nombre de positions disponibles. Cette information vous aidera à rédiger une lettre de motivation qui soit adaptée à cet établissement. Elle montre que vous avez de l’initiative, et vous donnera une chance de montrer au comité de sélection pourquoi vous méritez d’être admis.

Clair et concis

Choisissez des mots qui sont concis mais forts. Une bonne méthode est de limiter votre lettre de motivation à pas plus de deux pages. Plus que cela, si la personne qui est chargée de lire ces lettres de motivation est occupée, vous risquez d’avoir la votre ignorée. Cela veut dire qu’il faut choisir vos mots avec soin. Utilisez moins de mots tout en transmettant votre message clé. Choisissez la langue qui est descriptive et forte. Dites ce que vous avez à dire, ni plus ni moins.

Orthographe et grammaire

Respectez les règles de grammaire. Vous devriez maintenant avoir une bonne compréhension de la grammaire, même si ce n’était pas une matière principale.

Laisser un commentaire