Est-il vraiment possible de perdre du poids rapidement ?

Est-il vraiment possible de perdre du poids rapidement

Lorsque l’on commence un régime, il est normal de se poser cette question. Après tout, on aimerait bien en avoir fini rapidement. Beaucoup de gens espèrent pouvoir perdre du poids très rapidement. Afin que vous ne soyez pas déçu, je vais vous donner une réponse claire : il n’est pas possible de perdre du poids si rapidement que cela.

Vous avez gagné du poids pendant des mois, des années même peut-être. Et vous espérez perdre ce poids lentement accumulé pendant des années, en 3 semaines avant d’aller à la plage ? Vous vous faites des idées. Loin de moi l’idée de vouloir vous démotiver. Au contraire, je vous aide à ne pas vous voiler la face. Car dans 3 semaines lorsque vous n’aurez perdu qu’un seul kilo, vous pourriez être tellement démotivé que vous déciderez d’arrêter votre régime. Maintenant, vous savez : c’est tout à fait normal !

Un humain adulte en surpoids peut perdre jusqu’à 1kg par semaine. Plus votre surcharge pondérale sera importante, et plus vous pourrez perdre de poids rapidement. Cependant, il existe des limites physiologiques à cette perte de poids, des limites que votre corps ne peut pas dépasser. Ainsi lorsque vous n’aurez plus que 2 ou 3 kilos à perdre, il sera extrêmement difficile de perdre plus de 0,5kg de graisse par semaine.

Une notion préconçue est que faire du sport améliore la perte de poids. C’est faux. En fait, votre corps accepte de puiser dans ses réserves seulement jusqu’à une certaine limite. Au delà, il entre en « mode survie ». Vous vous sentirez très faible, et donc démotivé. Ce qui entraînera une reprise de poids. L’ajout de sport ne permet pas de repousser cette limite du « mode survie ». Par contre le sport est excellent pour votre santé physique et mentale. Si vous avez l’occasion de pratiquer un sport, alors faites-le ! Vous vous sentirez mieux. Mais ne vous attendez pas à des miracles par rapport à votre perte de poids.

Un autre facteur décisif lorsque vous essayerez de perdre du poids, c’est l’adhérence. Beaucoup de gens surestiment leurs capacités. Pourtant, un simple calcul mathématique vous replacera dans la réalité : vaut-il mieux perdre 1 kilo par semaine pendant 2 semaines (2 kilos), ou 500 grammes par semaine pendant 6 mois (13 kilos) ? La différence se situe dans l’adhérence au régime. N’essayez pas de suivre le « régime parfait » car il n’existe pas. Tout le monde vous dit qu’un régime hyperprotéiné est la solution ? Il s’agit pourtant d’un des régimes les plus difficiles à suivre ! Non, le seul régime parfait est celui que vous pourrez suivre assez longtemps pour atteindre vos objectifs. Vous n’arrivez à perdre que 250 grammes de graisse par semaine ? Qu’il en soit ainsi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *