Aller au contenu

Le ragréage, une étape clé en rénovation

  • Admin 
Le ragréage, une étape clé en rénovation

La rénovation d’une maison passe par plusieurs étapes dont le ragréage, apprenez en plus en lisant cet article.

Vous envisagez des travaux de rénovation dans votre maison ? Bonne idée ! Un coup de neuf permet toujours d’améliorer son confort de vie. Pour le revêtement du sol, un ragréage sera nécessaire au préalable, en vue d’obtenir une surface parfaitement plane et horizontale.

Le ragréage, qu’est-ce que c’est ?

Le ragréage est une opération qui consiste à corriger les différents défauts que présente le sol, que ce soit les creux, les bosses, ou encore les nids. Faire un ragréage consistera donc en l’application d’un enduit de finition sur le support de revêtement à l’aide d’un mortier la plupart du temps. À noter que le ragréage n’est pratiqué que sur des surfaces solides comme le ciment par exemple.

Préparer le sol avant le ragréage

Le ragréage autolissant est un procédé qui se réalise sur un parquet en bois, du carrelage ou du ciment. Avant de procéder au ragréage du sol, il est indispensable de tester l’humidité du sol ainsi que son niveau de porosité. Pour vérifier l’humidité d’un sol, on peut y coller un bout de plastique souple et transparent qui fera apparaître des gouttelettes si le sol est humide. La pose d’un film éthylène sera alors nécessaire. D’autre part, pour déterminer le niveau de porosité, laissez tomber quelques gouttes d’eau au sol, puis attendez 10 minutes pour voir si elles seront absorbées. Dans tous les cas, la pose d’un primaire d’adhérence s’impose pour la réussite de votre opération de ragréage.

Le ragréage à proprement parler

Une fois que votre sol est prêt, vous pouvez procéder au ragréage autolissant. Commencez par enlever les plinthes et les portes. Enlevez ensuite les parties friables, puis aspirez et dégraissez le sol avant de boucher les fissures à l’aide d’un mortier-colle. Préparez l’enduit, puis versez-en sur le sol. Répartissez à l’aide d’un rouleau en commençant par l’intérieur pour finir par la porte afin de sortir de la pièce sans marcher sur le produit. Attendez 48 heures avant de poser le revêtement du sol.

En savoir plus sur : tutos-travaux.com

Laisser un commentaire