Une maison bien rangée apaise l’atmosphère et aide parfois à avoir les idées claires. Aussi, pour vous aider, nous avons réuni quelques idées pour vous aider à organiser votre intérieur…
Première étape : le tri de toutes ses affaires
Triez toutes vos affaires. Caser dans les recoins les objets rarement utilisés. Mettez-les dans des cartons ou des sacs. Pour éviter tout encombrement, décidez-vous à jeter ou donner les objets que vous n’utilisez plus. Mettez à proximité ceux que vous utilisez au quotidien.
Passons maintenant aux rangements
Pour que le rangement soit réussi, il faut privilégier les meubles multifonctions. Les bibliothèques et les meubles à étagères sont des meubles de rangement parfaits.
Il existe aussi d’autres meubles de rangement comme les tables basse coffre, les boîtes transparentes grands formats, à installer dans les chambres à coucher. Si vous avez de nombreux livres et ne savez plus où les ranger, sachez qu’il est possible d’exploiter tous les coins et recoins des différentes pièces de votre maison. Placez une petite étagère au-dessus de chaque porte, sur les murs inoccupés, sur les murs d’escaliers. L’idée est de ne pas laisser vides des espaces exploitables. Créer des zones de rangement sur ces endroits vides permet aussi de ne pas saturer de tablettes à un seul emplacement. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez vous-même fabriquer et installer vos propres étagères. Utilisez des planches d’au moins 3/4 po d’épaisseur et de 10 à 12 po de profondeur. Placez les supports à intervalles de 30 à 36 po.
Le mobilier est prêt à recevoir vos différents livres. Si vous avez de petits livres ou si vous songez à l’achat livre de poche, le mieux serait de les ranger dans le tiroir de votre table de nuit. Vous pouvez aussi créer une bibliothèque personnalisée pour les ranger. Si vous manquez vraiment d’espace, une autre solution est de revendre vos livres d’occasion.